Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entrenousoidit
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 9 116
Entrenousoidit
Archives
Entrenousoidit
Derniers commentaires
Newsletter
5 abonnés
11 décembre 2018

1900

Je n'ai pas regardé hier le discours tant attendu de leur président. Je dis leur parce que je ne sais pas si c'est le votre, mais ce n'est pas le mien. Comme on pouvait s'y attendre, fait de vent de mensonges et de paroles creuses. Non moi, j'ai regardé 1900. Monument du cinéma qui dépeint tout un pan de l' histoire sociale de l'italie depuis la fin du 19ème siècle jusqu'à la libération. Beaucoup d'analogies avec notre propre histoire , y compris  la période actuelle. Jusqu'à la dernière phrase prononcée par Robert de Niro incarnant le patron et à la dernière image. Ce film est une belle leçon d'histoire que chacun peut s'approprier pour comprendre notre époque et les mouvements actuels  de contestation contre un pouvoir ultra libéral arrogant et sourd aux doléances de la masse de la population.

Il constitue une mémoire collective précieuse et un peuple qui l'oublie s'expose à de graves déboires.  Je crois qu'aujourd'hui, nous sommes entrain d'écrire une nouvelle page de notre histoire. Nous ne pouvons pas rater ce rendez vous. Sachons garder présentes à l'esprit, ces leçons  si nous ne voulons pas nous laisser dépouiller des fruits potentiels de nos luttes et que nos combats soient vains.

Je crois qu'on devrait en prendre de la graine sur nos ronds points, dans nos bureaux, nos administrations, nos usines , dans nos campagnes et nos villes, mais je crains que l'excés d'égoïme et d'indivudualisme ne complique les choses et devoir encore attendre que cette mémoire là s'estompe pour qu'à leur tours d'autres générations plus solidaires se lèvent, pourvu que ce jour vienne vite, car il y a péril et l'urgence est grande à s'occuper enfin de ce qui fait la force commune : un peu d'humanité, de fraternité et beaucoup de solidarité. A méditer.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui, c'est même trés bien, par contre Paques aux tisons, l'est nettement moins ! Belles journées à vous autres, comme on dit chez nous. Bisous, ma Rose.
Répondre
R
coucou<br /> <br /> Le temps passe <br /> <br /> J'étais venue voir si tu avais écrit un nouvel article <br /> <br /> Bon en attendant je te souhaite de doux moments agréables <br /> <br /> Peut-être que la neige fera son apparition ...🌷 si non Noël au balcon c'est aussi pas mal :)<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
je n'aime pas on plus ce petit coq prétentieux et arrogant ! ............<br /> <br /> On entendait dire depuis logtemps: un jour ça va p"ter! ....et bien c'est fait! ..Résultat...? Heu.......
Répondre
D
Pire que ça c'est de la manipulation des masses !
Répondre
X
Je n'ai jamais pu regarder/écouter une allocution présidentielle. de Pompidou à maintenant. cela ressemble beaucoup trop à un foutage de gueule télévisée.
Répondre
Publicité