Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entrenousoidit
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 9 068
Entrenousoidit
Archives
Entrenousoidit
Derniers commentaires
Newsletter
5 abonnés
24 janvier 2019

Comme un merveilleux goût de complicité.

2013 07 27 le millard auvergnat (solignac) (15)

Je me souviens bien de ce panier ! Nous étions parti tous trois en balade, mes enfants et moi, le long de nos chemins creux. C'était une belle aprés midi d'été. Les congés venaient de commencer et mon grand était arrivé à la maison, pour trois semaines. comme j'avais hâte de le retrouver, lui que je ne vois guère que 3 ou 4 fois l'an ! Le repas avallé, nous étions partis tranquillement profitant de ce temps chaud de juillet qui précéde les journées de chaleur lourde qu'aout nous dispense à volonté. Arrivés au bord de l'allée qui précède le chateau de La borie en Limousin, de gros cerisiers offraient abondemment leurs fruits sucrés. C'était de gros cerisiers sauvages comme ceux que nous avions autrefois au pré des Enclos, et qui nous protégeaient de leur ombre, pendant que les parents s'échinaient à fâner. Plus grandes, nous aidions aux fenaisons, pendant que les petites soeurs et le petit frère se prélassaient sous leurs branches, dégustant les fruits parfumés. Le chien à leurs pieds mangeait les noyaux que nous retrouvions le lendemain dans ses déjections. Cela nous amusait de les compter. On aurait dit des chapelets tant il y en avait.

ete 2011 835

Nous n'avions pas prévu de cueillette, ne sachant pas qu'il y aurait des cerises à ramasser. Nous n'avions donc rien pour les transporter. "Est ce que tu saurais faire un panier ?"  Me demanda Romain que la gourmandise, titillait. N'osant lui avouer mon incompétence en la matière, je lui répondis que je n'en avais jamais fait mais que cela ne devait pas être trés compliqué. Un peu d'imagination, quelques branches de jeunes pousses de chataigner, deux ou trois fougères pour le tapisser et des joncs pour nouer entres elles branches et fougères. Comme il y avait tout le nécessaire à proximité, nous nous sommes risqués à la confection d'un petit panier improvisé. Nous l'avons rempli de délicieuses cerises puis délicatement transporté. Arrivés à destination, les cerises furent équeutées  puis garnirent le moule à clafoutis avant d'être dégustées. Je crois qu'il y a longtemps que je n'avais pas mangé de millard aussi bon. Celui ci avait un merveilleux goût de complicité. Il me rappelait si délicieusement ceux confectionés par maman. Nos cueillettes enfantines. Nos galopades dans les prés. Les superbes et douces journées d'été. Les moments de joie. Le partager avec ceux qui m'étaient le plus chers au monde renforçait encore ce goût du bonheur qu'il ne faut pas laisser passer.

2013 07 27 le millard auvergnat (solignac) (21)

2013 07 27 le millard auvergnat (solignac) (38)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Que faut il faire , enfin que puis je ou dois je faire pour te permettre d'avoir accès ?
Répondre
R
Je te souhaite une bonne soirée <br /> <br /> Comme je ne reçois pas de NL je passais voir si tu avais édité un nouvel article
Répondre
D
Merci Lireine d'être passé par ce sentier.
Répondre
L
Très très joli ce message... texte et images. <br /> <br /> Sympa vraiment, j'adore.
Répondre
R
Bonsoir Délia <br /> <br /> Après une bruine quasi incessante, je viens te souhaiter un beau dimanche tout de même où que tu sois <br /> <br /> @ lundi si tu passes sur mes pas , il y aura qq choses à lire ...
Répondre
Publicité