Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entrenousoidit
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 9 070
Entrenousoidit
Archives
Entrenousoidit
Derniers commentaires
Newsletter
5 abonnés
26 octobre 2019

Une certaine solitude

Qui n'a jamais entendu parler de la solitude ? Même ressenti une grande solitude ? Si Bécaud (Gilbert) a pu prétendreet chanter qu'elle n'existe pas, les paroles de la chansons n'ont de cesse d'en démontrer l'inverse.  Lény Escudéro, le grand Lény, lui disait qu'être seul c'est vivre seul au milieu de la foule et qu'être seul au milieu du désert, c'est être perdu et que ce n'est pas pareil. Quand j'entends cette chanson, j'éprouve une vague d'angoisse. Cette solitude, je la comprends, je l'éprouve parfois, même assez souvent. Elle n'a rien à voir avec celle à laquelle j'aspire de temps en temps et que je trouve légitime et nécessaire.

Si parfois le besoin de s'isoler se fait sentir, c'est qu'on aspire à être seul avec soi même, donc pas seul, et cela nous renvoit à l'autre solitude, celle que l'on éprouve quand incompris on se retrouve au milieu des autres. A celle qui est la notre quand personne ne vient tendre une main et la poser sur notre épaule. Celle que l'on éprouve quand la vieillesse nous emprisonne, quand la maladie nous accapare et fait de nous la chose qui la nourrit. Celle que l'on ressent quand l'enfant quitte le nid. Celle de la souffrance, celle de l'exil, celle qui fait souffrir, celle qui nous détruit.  Et je ne parle pas de celle de ceux qui se retrouvent seul et désemparés quand l'autre est parti(e).

Il y a tant de solitude et pourtant tant de monde qui se cottoie sans se voir ni se parler et même sans se rendre compte qu'il y aurait des choses à partager.

Il y a tant de solitudes dont je voudrais parler. Il y a tant de solitudes que je voudrais aussi ignorer. Parler de celles des autres à laquelle je pourais remédier. ignorer la mienne quand elle m'isole et me fait trembler.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Délia, un vaste sujet que la solitude.Je trouve que les gens se sentent de plus en plus seuls car on est devenu plus individualiste qu’avant.Les gens se replient sur eux-mêmes car ils se sentent incompris.
Répondre
D
ça déblogue tout le temps par ici ! je suis d'accord avec toi, choisir n'est pas subir, loin s'en faut.
Répondre
F
Déjà passée, cela ne fonctionnait pas !<br /> <br /> Etre seule par choix, n'est pas pareil que subir la solitude, surtout dans certaines situations...<br /> <br /> Je pense très fort à toi.
Répondre
H
Il est poignant ton texte.
Répondre
P
Bonjour Délia, très beau texte et si tu savais comme il me parle...<br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
Publicité