Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entrenousoidit
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 9 111
Entrenousoidit
Archives
Entrenousoidit
Derniers commentaires
Newsletter
5 abonnés
25 avril 2022

Le monde change

J'ai envie d'écrire ici, mais pas pour dire n'importe quoi. Pour dire des choses simples. Des choses essentielles peut être.  Pour moi en tout cas, pas forcément pour ceux qui les liront, mais s'il s'en trouve pour qui elles font écho, c'est bien et cela encourage à la confidence.

On a voté et puis aprés ? j'ai regardé les résultats dans les communes où j'ai des attaches. Oh c'est pas brillant. Même si quelques voix sont restées fidèles aux idées que nos vieux ont dévellopées et pour lesquelles du sang a été versé.

2018 04 10 la mairie

Communes rurales où le vote de gauche, la vraie a subsisté et s'est peu à peu transformé. Communes rurales où services publics ont disparu depuis pas mal d'années, écoles fermées, plus de bureau de poste, plus de café, d'épicerie, que des maisons qui s'ouvrent un peu l'été. Où le chomage et la débrouille ont remplacé les quelques hectares de terre cultivées  on cédé la place à la vermines, ronciers, vipères et rats, broussailles et ruines et autres fermes délabrées.

Ici comme dans les citées, c'est la desespérence qui se cultive, plus les  potagers. Les coqs ne chantent plus sur les tas de fumiers et s'il s'en trouvait encore, il y aurait bien quelques riverains pour se manifester. Courrir au tribunal porter sa colère et faire ordonner que gorge lui soit tranchée.

Les cloches ne carillonnent plus le dimanche et devant les portes closes de l'église désafectée, plus personne ne se presse pour aller vers le charcutier, ou chez la mère Cartier. On ne voit plus les hommes aller boire un canon chez la Tonia, la Marinette, la Léonie ou la Léontine ni même chercher leur tourte bien farinée, en bas chez le boulanger.

Seul une auberge maintenue ouverte à grands frais par la municipalité accueille  quelques habitués. Un couple de messsieurs  dont l'un est barbier assure parfois quelques festivités, histoire de maintenir ici un peu de de vie et de modeste activité. Le monde change.

Pourtant ici pas de banquier, pas d'étranger même pas de criminalité. C'est donc ailleurs qu'il faut aller chercher les racines de ce mal qui peut tout faire basculer. Elles se trouvent dans cette pauvreté qui ne dit pas son nom et encore moins ses difficultés. La misère se vit cachée.

2018 04 10 les Enclos (25)

2018 04 19 la fécule (3)

DSCN0886

fev2014 127

le Rouvet depuis Lospeux

Je ne puis croire que ces hommes, ces femmes soient devenus mauvais. Ils veulent juste vivre de leur travail dans une société qui leur offrirait un peu de réconfort et de sécurité. Leur sécurité, ils ne la voient pas forcément avec un bras armé. Pour eux, comme pour leur frères des citées, il s'agit juste de pouvoir manger, se loger et se soigner. Pas dans le luxe ni dans l'oisiveté.  Non, avoir un sou pour pousser l'autre et arriver la fin du mois pouvoir encore se dire qu'on est capable de commencer le suivant sans peur du lendemain sans angoisse pour soi et pour les siens, pouvoir se dire, je suis vivant et je suis heureux de pouvoir vivre en paix. 

La misère, la colère plus que la haine les ont poussé vers cet extrême, pour les uns. Pour d'autres, si la peur les maintient dans la continuité  d'un monde sans avenir, n'ayant rien à y gagner, c'est qu'ils ont encore quelque chose à perdre  et sont eux aussi profondément inquiets. Trop frileux pour se poser les bonnes questions, ils ne risquent pas le jeu de s'affranchir du peu de sécurité matérielle qu'ils croient menacée, sans savoir que c'est le contraire qu'ils vont provoquer.

Il faudrait une immense clarté pour  éclairer les peuples. Un peu d'éducation, pas de propagande éhontée à coup de BFMTV et autres canaux- réseaux sociaux bien orchestrés. Créer les conditions d'une solidarité et non les diviser.

Mais au rhytme et dans la dirrection où l'on va, le monde n'est pas prêt de changer.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour ce commentaire qui en dit suffisamment pour que j'ai envie de vous tutoyer. Soeur de combat. Il en dit plus long encore que le texte qui l'a suscité. Il est surtout beaucoup moins désabusé. Il porte en lui l'espoir et je vous rejoins complètement dans votre analyse. Je ne connais pas votre age, ni votre position géographique, mais je sais que nous aurions pu marcher ensemble, et peut être l'avons nous fait d'ailleurs. J'ai 70 ans, un long parcours de militante syndicale et politique aussi derrière moi. Si la santé m'est préservée suffisamment, je compte bien encore défiler. Je ne porte plus la bonne parole, j'en suis fatiguée. Je me dis parfois que dans trop de cas, les gens méritent ce qu'ils ont, car il est vrai qu'on leur doit quand même beaucoup de nos échecs ! et puis si on en est là, tous n'y sont pas pour rien ! Micron prépare la guerre et eux n'y voit que du feu, pire ils y sont prêts. La haine de l'autre bien cultivée. Vous dites que vous avez fermé vos commentaires sur votre blog, je vais aller le visiter, pas maintenant, mais dès que je pourrais. Puis je vous demander si je peux échanger avec vous, par mail ? Enfin su c'est possible. Je vous souhaite bonne route, et surtout n'hésitez pas à venir souvent chez moi, ici même ou là :<br /> <br /> https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/ c'est plus léger, même si parfois quelques petits coups de gueule viennent s'y glisser. <br /> <br /> Je déplore moi aussi cette absence d'échange et de dialogue dans ces espaces qui pourraient pourtant être privilégiés. Ne pas être d'accord n'est pas forcément synonyme de conflit ni de manque de respect. Mais presque personne ne le sait.<br /> <br /> Fraternité.
Répondre
É
Bonjour Madame ! Je suis tombée sur votre blog par hasard (comme c'est souvent le cas) et j'ai l'agréable surprise de voir que vous écrivez bien -ce qui devient rare dans les blogs à l'heure actuelle où les gens sont aigris, sous l'influence des médias qui les dépriment-. Dénoncer l'extrême-droite et l'incompréhension des gens vis-à-vis de cette société basée sur l'argent, c'est bien, je vous rejoins complètement. Mais il ne faut pas oublier non plus d'apporter des solutions. Le vote ne sert plus à grand chose, certes, on l'a encore constaté récemment, mais il reste aussi la rue, les manifestations, les luttes dans les entreprises, les bureaux, les services publics, les hôpitaux et les facs ; non les gens n'ont pas encore complètement baissé les bras, et la lutte a encore de beaux jours devant elle. Je ne fais pas partie des défaitistes. Rappelons-le encore et encore au lieu de nous plaindre tout seul dans notre coin ; qui peut savoir ce que l'automne nous réserve ? Qui peut dire si demain les gens ne se révolteront pas une bonne fois pour toutes à force d'avoir des fins de mois difficiles ? Il ne faut jamais désespérer, il faut toujours pratiquer l'humour, quoi qu'il arrive, c'est bon pour la santé et ça permet de contrer les médias au service du grand capital et des neuf plus grosses fortunes de France. Moi je me bats et je rigole au quotidien. Je regrette que l'on ne soit pas plus nombreux. Et j'ai fermé mes commentaires précisément parce que les gens ne débattaient plus (dans la "blogosphère") et n'avaient aucun humour.<br /> <br /> Très cordialement.<br /> <br /> Blog éliane roi.
Répondre
D
Bonjour Jack, fidèle lectrice de ce blog. Merci aussi à toi d'être là. Il est difficile d'avoir foi en quelque chose, quand tous le monde vous ment et cherche non à vous convaincre mais à vous tromper à tous propos et à tous bouts de champ. Je peux comprendre que par désarroi on puisse sombrer, mais il n'y a pas que ceux qui sont au plus profond du trou qui se laisse prendre aux jeux des illusionnistes, il y a des gens qui ont tous les moyens de savoir de connaitre de voir et de comprendre et là je ne peux faire preuve d'indulgence à leur égard. Je crois que les gens naissent maintenant sans cervelle. S'il est vrai qu'on a les politiques qu'on mérite, ce que je ne conteste pas, je me dis quand même qu'on n'a pas tous mérité cela !<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée. Mes amitiés également.
Répondre
J
triste constat<br /> <br /> triste société<br /> <br /> tristesse sur tous les points de vue<br /> <br /> Albert Einstein disait <br /> <br /> "Nous aurons le destin que nous aurons mérité."<br /> <br /> lui qui malgré sa science a contribué à la destruction<br /> <br /> <br /> <br /> je suis bien en accord avec toi, Je n'ai plus foi en quoique ce soit, <br /> <br /> Pas d'illusion nous ne pourrons pas changer ce monde qu'il soit politique écologique ou théologique<br /> <br /> mais je veux garder le sourire<br /> <br /> <br /> <br /> et je te souhaite à toi aussi <br /> <br /> amicalement
Répondre
F
Et oui, tout cela n’augure rien de bon…<br /> <br /> Chez mon fils ( commune agricole +++) Lassale a fait presque le double du score national, cela m’a fait sourire 😀, il n’y a pas trop de choses qui portent à sourire.<br /> <br /> Les cinq ans à venir… je lis qu’on parle déjà du 49.3 pour la réforme de la retraite, ce la donne le ton 😣<br /> <br /> Et de tous bords les politiques platement battus font les yeux doux à Jupiter pour faire partie de sa cour…<br /> <br /> Je t’embrasse Délia 😘
Répondre
Publicité