Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entrenousoidit
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 9 070
Entrenousoidit
Archives
Entrenousoidit
Derniers commentaires
Newsletter
5 abonnés
14 novembre 2022

Devant nous marchait Nathalie.

 

 On a beaucoup parlé d'elle. On a beaucoup pleuré. J'ai marché autour de chez nous, essayant de retrouver ses traces, ses traits que je n'ai pas oubliés. Ceux de la Fauvette avec qui elle partageait son gôuter. Ceux de la Charmante contre qui elle s'endormait. Ceux de toutes celles que nous avons vu passer. Dont pas une de ses lettres ne manquaient de me parler. Ces lettres pleines de joie, d'amour et d'insouciance, je les ai relues une à une m'impregnant de ses mots, de son esprit, de son rire, de sa voix, de tout ce qu'elle était. J'ai recherché en moi la moindre parcelle qui l'évoquait.

au temps des vaches de lossedat (1)

IMG_20180425_0006

J'ai parcouru les Barthes et les Enclos, j'ai suivi sa trace à Saint Germain, aux Gravanches, à Job,aux fêtes à Echandelys. J'ai marché avec elle dans les pas de maman, Nounours et la Missou à nos côtés.

 

le temps des neiges (26)

 

J'ai cherché. Longtemps j'ai cherché. Quand j'écrivais ici, elle venait lire et parfois elle commentait. Signé Zibeline, car c'est ainsi qu'on s'appelait, moi j'étais la grosse, elle la petite. Dans ses lettres papa me parlait presque toujours de la petite Zibeline qu'il lui fallait accompagner dans la neige pour aller au collège ou revenir la chercher. Il me confiait combien souvent il appréhendait ces mauvaises routes de montagne couvertes de neige et de verglas qui les encombraient, mais aussi combien il était content de la retrouver et son soulagement quand au trajet. Ses lettres se terminaient toujours, par : "mais ça c'est bien passé, cette fois, encore." Il me parlait de sa présence en haut dans sa chambre où elle écoutait la musique pendant qu'il m'écrivait.

Quand elle est née, par une nuit de février, il neigeait, il faisait froid. C'était un vendredi, je rentrais de la pension où je me trouvais. On nous avait demandé à ma soeur cadette et à moi d'aller dormir dans une autre chambre, car celle où on dormait allait être occupée. On ne nous avait pas donné de raison. On s'interrogeait sur cet arbitraire qui nous frappait.

On n'expliquait pas aux enfants. Pas plus la mort que la vie. A la campagne en 1965, les enfants, comme les petits veaux venaient au monde à la fortune du pot.

J'avais 13 ans de plus qu'elle, ma cadette en avait 10.

Dans la nuit, toutes deux on grelottait. Pour tromper notre angoisse et aussi couvrir les cris de notre mère que l'accouchement lui arrachait, on écoutait le poste de radio où Guy Béart chantait "Allo, allo, tu m'entends ? Est ce qu'il fait beau temps là bas sous ton ciel ? ... "

Puis soudain un cri aigu perça la nuit, c'était le sien... et je fus soulagée, cela "s'était bien passé ". Ma soeur à mes côtés s'interrogeait. "T'inquiètes pas lui dis je, sans savoir, "c'est la petite soeur !" (il ne nous venait que des soeurs). Le lendemain, rouge dans son petit panier, elle suçait ses petits doigts (l'index et le majeur) en attendant son biberon que nous allions lui donner. Marielle je voulais l'appeler, parce qu'en 1965, c'est les soeurs Goitchelle qui nous impressionaient et je n'aimais pas le prénom de Christine, car c'est ainsi que se prénomait la fille de la directrice du collège où je me trouvais incarcérée.

C'est avec cette idée que je repartais au car, en sanglotant, le lundi matin, où mon père m'avait accompagnée, Quand je revins la semaine suivante, elle ne s'appelait plus Marielle, mais Nathalie, parce que la place rouge était blanche et que devant nous elle marcherai,

Et puis, chacun de nous, ses soeurs, son frère, on l'a choyée, ne manquant aucune des choses qu'elle nous demandait. Chercher sa Suzanne qu'elle avait égarée (poupée de chiffon, transformée au fil des ans en un petit bout de petas bien élimé) ; l'accompagner au jardin empêcher le merle de manger les pois ; aux Enclos, voir ses vaches ; chez la Francine, regarder la télé ; aux Barthes, chercher les champignons ; faire provision de chataignes sur le chemin qui borde la vieille maison de l'Ernest, avant que la Marinette ne vienne nous chasser. Tant de lieux où on va la chercher.2022 11 10 (La Sagne les Enclos (15)2022 11 06 Lossedat et ses Enclos (51) Longtemps. On la cherchera. Et puis un jour, à notre tour on s'en ira.
On ne la retrouvera pas. On ne la retrouvera plus jamais. Mais c'est en nous qu'elle est désormais.

Sans elle, Mael et Tom grandiront. Eux aussi la chercheront. Eux aussi la réclameront à leur maman, si éprouvée. Le vide s'installe pour longtemps, puis peu à peu, le souvenir le meuble et c'est à travers lui qu'on essaiera de se reconstruire. Elle était si fière de ses petits pour qui elle s'est battu sans répit. Ses rayons de soleil dans cette longue nuit qu'elle a traversée, sans jamais se plaindre, sans jamais dire combien elle souffrait. Faite de courage, d'abnégation, que sa force nous accompagne pour ce bout du voyage quil nous reste, au bout duquel elle nous accueillera et nous réconfortera.

Devant nous marche encore Nathalie...

2022 11 08 Lossedat et la Bugette (6)

 

Merci à vous mes amis pour vous mots posés ici, là bas, ailleurs...

Merci tout particulièrement à Fabie qui sur son blog lui a rendu un bien bel et vibrant hommage. Je suis trés émue.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci Rose. J'ai pensé à toi ce WE où j'ai cueilli l'aïl des ours le long de l'Allier .
Répondre
R
J'arrive très en retard<br /> <br /> Mais oui l'humain a ce qu'il y a de bien <br /> <br /> Il ne disparait pas de nos mémoires<br /> <br /> Quand un être a semé le bien <br /> <br /> Il nous habite après <br /> <br /> Nous marchons à côté différemment <br /> <br /> Je vois tes passage sur mon 1er blog que je continue à faire vivre <br /> <br /> C'est mon premier bébé<br /> <br /> Merci <br /> <br /> Bisous et @ bientôt
Répondre
G
Ton hommage à ta petite soeur est bouleversant ! Moi la fille unique, j'ai épousé l'aîné d'une fratrie de huit que j'ai aussi "épousée". Je suis désormais la survivante d'eux tous.<br /> <br /> Comme Nathalie doit vous manquer....
Répondre
D
Merci.
Répondre
M
Chers Délia et tous, intimement convaincue qu'il existe La Lumière là-haut -après notre passage- dans laquelle nous baignons infiniment après cette vie terrestre si précieuse et si fragile, tournés vers les nôtres qui ont encore tant de choses à réaliser sur terre.<br /> <br /> <br /> <br /> Malgré les doutes, les douleurs, les incertitudes, les épreuves, (r)accrochons-nous à cette espérance que Nathalie et ceux qui nous ont précédés sont là, près de nous, ils nous chérissent et nous protègent !<br /> <br /> <br /> <br /> Chaque jour, je remercie d'être là, en priant, intercédant pour chacun(e) de nos frères et sœurs d'humanité, plus particulièrement nos chers défunts et tous les autres qui restent à jamais gravés en nous. <br /> <br /> <br /> <br /> En cœur à cœur, douces pensées.
Répondre
Publicité