Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entrenousoidit
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 9 118
Entrenousoidit
Archives
Entrenousoidit
Derniers commentaires
Newsletter
5 abonnés
21 septembre 2022

21 septembre.

 

Georges Brassens chantait le 22

mais moi j'avais un jour d'avance, presque 2, car c'est peu aprés  le minuit du 20 que depuis 37 ans, ce jour est pour nous un jour sacré. 

Sacré petit bonhomme, qui a changé nos vie. Je me souviens avec précision de toutes tes premières fois. La première tétée, le premier jour, ta première sortie, celle de la maternité, tes premiers pas avant ta première dent, ta première nourrice et notre première séparation, tes premiers dessins, premiers livres, un que mémé Simone t'avait acheté et qui parlait... d'animaux de la ferme, ton premier jour d'école et aussi ton dernier, ton premier entretient d'embauche, ton premier boulot, ton premier véritable chagrin d'amour, celui que tu m'as confié un jour de février. 

J'ai gardais tous tes cahiers, tes dessins, tes grigris, tes dodos, tes oursons....

Tu nous manques aujourd'hui parce que tu es loin, mais tu es si prés en même temps. Ta place à table à côté de ton père, juste en face de moi. Ton couvert bien rangé, quand tu t'en vas, ressorti quand tu es là. Ta chambre bien rangée jusqu'à la prochaine fois. Les airs de musique entendus par ci par là qui évoquent nos voyages au fil du temps. Nos partages le long des chemins, nos échanges d'idées, souvent dans le même sens, nos rencontres belles pour la plus part, notre amour des chats, des chiens et pour moi des vaches, celles que tu as connues, celles qui t'ont apprivoisé, comme la Charmante et la Noisette, qui avait juste trois semaines de moins que toi et qu'il n'était pas question de vendre à qui que ce soit. Ton grand père, pépé Raymond, l'a gardé rien que parce que je le lui demandais.

img776

Plus tard quand tu grandis un peu, nous sommes partis en vacances à la montagne, la haute, Morzine, Avoriaz, les Gets...  Saint Véran, un panel de stations vertes l'été. Je garde quelques souvenirs de moments inoubliables. A Morzine, où nous avions découvert le village des chèvres, tu ne voulais plus les quitter. Pendant que ton père et moi, tout en te gardant dans notre champ de vue, choisissions nos cartes postales. Tu étais accroupi prés d'une biquette qui semblait apprécier ta compagnie. Lorsque nous te rejoignîmes, nous nous aperçûmes que si elle appréciait ta compagnie, toi c'était ses crottes que tu semblais trouver à ton goût. Tels Mariette et Soupir, ces deux petites marmottes dont tu te délectais de leurs aventures, tu avais confondu crottes de bique et petits bonbons à la myrtille ! img598

 

 

 



 

Avoriaz est une station où on ne pouvait pas accéder en voiture jusqu'aux locations. Il fallait laisser la voiture sur un parking et continuer à pied jusqu'au logement. Bien que ce fut l'été, il subsistait un peu de neige et le froid se faisait glacé. Je te revois  assis sur ta valise, pendant que nous transvasions nos bagages, attendant sagement au milieu de la foule qu'on revienne vers toi. 

A Saint Veran, ce sont les marmottes qui occupèrent ton attention. Je te prêtais mon appareil photo pour que tu fasses leur portrait. Je dois avouer que les clichés ont bien vieillis et qu'ils ne sont pas si mauvais. 

Lorsque nous allions en Bretagne, tu fis la découverte des crustacés. Il y avait ceux que tu dénichais sous les rochers et ceux qu'à table on dégustait. 

img471 

 
Penché au bastingage du bateau de tonton Louis, tu voulais caresser les vagues qui t'intriguaient. Mais ton dodo, un carré  de coton blanc, que tu trainais partout,   n'aimait pas l'eau, et je devais ruser pour le laver ! tu le tenais bien serré entre tes doigts de peur de l'échapper. Là tu avais dû le poser à mes côtés pour ne pas le mouiller.

img422

img509

Et puis il y avait Minette, un chaton que nous avions récupéré le samedi sur le marché Marceau, pour remplacer le chat de mémé Georgette,  qui s'était fait écrasé. Je l'avais ramenée à la maison serrée sous mon manteau. Une fois franchie la porte, elle vint se blottir vers toi pour se rassurer.

Le lendemain, dimanche, je travaillais. C'est avec papa et ta petite soeur, que vous avez embarqué Minette pour vous rendre chez mémé. Bien sûr, au moment de repartir, pas question de la laisser. Mémé en fut pour sa déconvenue et tu ramenas Minette à la maison. Désormais, ce serait toi son humain, elle  ne t'a plus quitté. Comme Câline, notre minette noire que nous avions à Saint Ouen et qui faisait pipi sur ta valise quand tu rentrais de classe de neige, pour bien marquer son appartenance. 

 

img915

 

Sacré petit bonhomme, tu as fait ton chemin. Il n'est pas pavé de roses, certaines ont bien des épines. Je ne sais si Minette t'as bien aidé pour tes devoirs.  Mais tu peux avoir la tête haute et nous, tous, sommes fiers de toi. 

 

Bon anniversaire mon grand.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci à vous Emma. Bien sûr que je vais aller visiter vos blogs, mais il me semble être venu chez Emma, car votre nom me parle. Le partage, ne se refuse jamais ! Merci pour Romain, et merci pour Manon aussi, car même si le devoir de lundi n'étais pas destiné à son anniversaire, il parle quand même un tout petit peu d'elle ! Le sien c'est le 26 à 13h 05 ! (lol)<br /> <br /> Les photos de mes album, sont là aussi pour égayer le blog mais pas que, une façon de partager avec mes lecteurs en particulier mes petites soeurs qui sont contentes de les découvrir car pour la plus part elles leur rappellent notre enfance ou des lieux connus. Quand des personnes posent leurs photos sur leur blog, je me régale aussi, autant que de leurs mots.
Répondre
E
Votre message me touche beaucoup, me ramène à l'enfant aimé, heureux anniversaire très en retard à votre fiston, je lis votre deuxième blog et suis enchantée de cette première lecture ! J'aime beaucoup vos photos, me sentant proche de cette nature qui nous comble lorsque nous la contemplons... Merci pour ce beau partage !
Répondre
D
Merci Heure Bleue, oui, ils le méritent. Et quand bien même, il n'en serait rien, nous ne les délaisserions pas et continuerions de leur manifester l'amour que nous sommes capables de leur donner.
Répondre
H
Bon anniversaire à ton fils, nos enfants méritent nos souvenirs, nous ne nous les avons pas mis au monde pour les délaisser.
Répondre
E
Jolis souvenirs si bien illustrés par de jolies photos.....pour dire combien tu l'aimes !
Répondre
Publicité