Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entrenousoidit
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 9 119
Entrenousoidit
Archives
Entrenousoidit
Derniers commentaires
Newsletter
5 abonnés
5 février 2024

Charel ou nos racines.

 Dans son com sur mon article, sur un sujet  initié par Fabie,http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/, sur mon autre blog

https://draft.blogger.com/blog/post/edit/1400790758309269607/2859343887910495514

elle me  pose une question à laquelle j'aurais bien voulu répondre par une photo : qui a dit que ? Devines lui ai je répondu... et je n'ai pas résisté à l'envie de le lui coller sur la tête, mon chapeau !

Surtout qu'il lui va bien mieux qu'à moi, ce chapeau offert par ma soeur pour mon anniversaire, la veille d'un évènement si particulier. 

Ce jour là, Charel était en fête comme il ne l'avait jamais été depuis que j'en ai entendu parler. Sans doute du temps  de folles jeunessres, sans doute aprés, lors de batteuses, de tuades du cochon, de vendanges, ou d'évènements  liés à la vie de tout un chacun, mariage, communion, baptème, ainsi qu'il en allait jadis. Mais Charel a tant connu de drames aussi. Tant d'ancêtres s'y sont usés. Tant ont souffert. Tant ont pérris sur ces terres sans jamais se plaindre de leurs misères. Ce chapeau que je ne porte jamais est devenu pour moi le symbole d'un grand bonheur. Sur la tête de mon fils, il est d'un bel effet, autant que sur celle du marié, car cet évènement était le mariage de mon frère.

2021 07 17 le mariage (287)

Nous étions tous encore là, la fratrie réunie. 

Charel c'est le berceau originel de la branche paternelle de notre branche maternelle. C'est là que beaucoup de choses ont commencé. D'abord parce que Charel est dans la famille depuis trois ou quatre siècles et que du plus loin que remonte mes recherches généalogiques, il est fait référence à ce berceau originel, faisant ainsi de notre famille, la plus ancienne du hameau.

Il faudrait creuser l'histoire davantage pour apercevoir la profondeur de nos racines.

En ce mois de juillet 2021, Charel, mon Charel, , alors que le monde allait mal, très mal, alors qu'un mois plus tôt, nous ne savions pas si nous pourrions ou pas nous réunir pour ce grand événement, grandiose, féérique moment de bonheur intense partagé.

Charel, mon Charel tu as fait bondir mon cœur hors de sa cage. Que d'émotion ! Que de tristesse aussi, de nostalgie et de larmes mal dissimulées, mal contenues qui ont coulé.

2022 10 17 Charel (6)
hiver 2012 autour de charel (9)

ée

 

Niché au creux de son vallon, ce jour là, Charel resplandissait des roses de l'été. Une des plus belles journées s'y avançait. Des destinées s'y écrivaient.

Il y avait au moins plus de 75 ans qu'on n'y avait plus fait la fête.

A cette époque, on y avait surement célébré la fin de la guerre dont tant de souffrances en avaient découlées.

Puis d'autres s'étaient enchainées. On n'avait plus trouvé d'occasions de rire et de s'amuser. 

Un à un, nos aïeux s'y sont éteints. Notre grand père d'abord, le 16 décembre 1945. Ma grand mère quelques années plus tard suivie par  tata Maria, tonton Charlot, maman et puis Fanfan, tout dernièrement.

Je me dis parfois « il faut que tu écrives sur Charel » sur son histoire, sur son passé, sur notre histoire. Puis je me dis à quoi bon ? Qui est ce que cela va interesser. Nous disons tous et depuis de longues années que nous n'aimons pas Charel. Nos enfants n'aiment pas Charel. Pourquoi écrire ?

Mais parce que Charel existe ! Avec ou sans nous. Charel fait partie de nous. De nos racines, de notre patrimoine. Nous ne l'aimons pas, mais quand avons nous décidé de l'aimer ou de ne pas l'aimer ? Nous n'y avons pas vécu. Nous ne nous en sommes pas imprégné, ni ne nous y sommes pas ivestis, ni même projetés comme à Lossedat notre maison natale. Pourquoi ? Par choix ? Par réticence ? Par dépit ? Peut être les trois. Toujours est il que notre lien avec Charel est un lien ténu alors qu'il ne le mérite pas. Il ne le mérite pas car des gens y ont vécu, y ont souffert, y ont aimé. Leurs larmes, leur sueur, leur sang imbibent encore ce sol. Leur souvenir aussi. De deuils en souvenirs, Charel est et restera à nos côtés. A l'ombre, bien à l'abri du bois de Lyard, le clocher dominera encore longtemps ses prairies illuminées par le chaud soleil de ses étés. 

 
2023 10 20 Egliseneuve des liards (2)2023 06 15 Charel (15)

2021 05 26 Egliseneuve des Liards (152)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu as essayé à cette adresse ?<br /> https://connect.canalblog.com/fr/login<br /> <br /> Voilà le message d'Ambre sue son blog :<br /> "Angedra,<br /> voici le lien qui m'a permis de me connecter<br /> https://connect.canalblog.com/fr/login<br /> tu tapes "canalblog se connecter" et tu choisis le lien avec un nouveau petit dessin<br /> <br /> et ensuite tu te connectes avec TON ADRESSE MAIL"
Répondre
D
Coucou, oui, j'y arrive, j'ai voulu approcher mes albums, mais là, pas moyen d'en faire quelque chose. On verra plus tard. Bisous.
Répondre
F
Bon on a déjà accès à ton blog, c'est une bonne chose.<br /> Tu arrives à t'y connecter toi ?<br /> Bisous
Répondre
D
impossible de se connecter, c'est déprimant.
Répondre
Publicité