Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entrenousoidit
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 9 121
Entrenousoidit
Archives
Entrenousoidit
Derniers commentaires
Newsletter
5 abonnés
7 novembre 2018

Des gouttes de bonheur.

Mon dernier périple, car il s'agit bien d'un périple, en Auvergne , aurait pu se transformer en cauchemard. La route interminable fut pour moi l'occasion de remémorations de quelques bons souvenirs  Il faut dire que depuis mes 20 ans, je l'ai parcourru un certains nombre de fois cette route. Tout d'abord quand au tout début des années 1970 je faisais le trajet avec un voisin qui suivait une formation pas loin d'où j'effectuais la mienne. La route coupait alors le coeur des villes. C'était l'occasion de nous arrêter prendre un café à mi chemin. Je me souviens principalement de celui d'Aubusson en bordure de la Creuse. Nous traverssions le pont de la Terrade, aujourd'hui contourné. La vitesse n'était pas limité  et malgré des arrêts fréquents, nous mettions moins de temps qu'aujourd'hui. Les routes n'était pas plus mauvaises que maintenant, les voitures moins puissantes ni plus dangereuses et nous arrivions à bon port sans encombre.
Dix années plus tard,  Parisienne devenue, j'eus la bonne idée de rencontrer un Limousin. C'est en sa compagnie que j'effectuais les trajets tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre, consacrant nos séjours à nos familles respectives situées chacunne de part et d'autre du département de la Creuse. puis nous eumes des enfants. Nous nous arrêtions souvent en route pour dégourdir de petites jambes ou pour permettre de soulager un besoin pressant. De cette route, je connais pas mal de recoins, mais je n'ai jamais retrouvé celui où nous avions cassé la croute, un jour d'été sur les bords du Taurion. L'aménagement des axes routiers ayant lui aussi transformé le paysage, le rendant moins famillier.

Quand quelques années plus tard, je devins parent d'élève au lycée de Felletin et que j'accompagnais Romain à son internat, la route d'Aubusson fut celle de notre première séparation  et devint le chemin des confidences et du partage de bien des moments privillégiés avec cet enfant dont je ne me suis toujours pas habituée à l'absence.  Une belle complicité nous liait. Il en reste des gouttes de bonheur sucré auquel je ne suis pas prête à renoncer. Un peu plus loin, atteignant Auzance, le voyage avec la Ponette pour son premier entretient d'embauche et notre première séparation fut elle aussi celle de beaux moments  d'échanges. Nous avons elle et moi posé beaucoup de nos interrogations. Nos questions parfois sans réponse tournent toujours en moi comme un manège sur la piste des résolutions. Nous nous retrouvions parfois en semaine quand son emploi du temps en donnait l'occasion. Nos balades ici ou là parfumaient nos retrouvailles. La vallée de la Sioule, le massif du Sancy ou les sources toutes proches du Cher avaient notre prédilection.

La creuse, ce trait d'union entre nous tous recèle bien trésors cachés au fond de moi autant que de symboles qui nous lient malgré tout. La Creuse, ce sont les maçons dont nos familles comportent au moins un descendant. C'est le mouvement de Gueret plus connu sous le nom de MODEF (mouvement de défence des exploitations familliales) défenseur  des intérêts et conditions de vie des petits paysans. Mon père en était membre et je ne renie en rien son engagement auprès des humilliés. La Creuse, c'est Gentioux, son monument aux morts et le symbolique rassemblement du 11 novembre pour célébrer la paix et non la fin de la guerre.

Samedi et dimanche prochain, ma commune commémorera ses morts au champs de bataille, j'ai promis que j'y serai.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Rose, un petit coucou avant de reprendre la route. Je pense en effet que la nostalgie est à peu prés partagée par tout le monde. C'est normal, on voudrait tant que les belles choses ne finissent jamais ! Et puis je trouve que l'age de la sagesse fait aussi apprécier tant de petites choses qu'on ne voyait même pas avant. Profitons tant que nous pouvons. C'est un cadeau de la vie. Personne n'en connait exactement le prix mais tout le monde devrait pouvoir se l'offrir. Si ce n'est pas le cas, essayons, si nous pouvons, d'en partager un peu au moins par un sourire.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
R
Un beau récit <br /> <br /> Sur fond de nostalgie <br /> <br /> Mais ne le sommes-nous pas tous<br /> <br /> La vie est ce que l'on en a fait <br /> <br /> De bien de moins bien <br /> <br /> Mais il faut relativiser <br /> <br /> Vivre le présent <br /> <br /> C'est agrémenter l'avant <br /> <br /> Et sans se soucier du futur <br /> <br /> A part faire des projets<br /> <br /> Voyager de temps en temps <br /> <br /> Se poser dans le vent <br /> <br /> Et ignorer la tourmente d'antan <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Bonne journée :)
Répondre
Publicité