Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entrenousoidit
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 9 118
Entrenousoidit
Archives
Entrenousoidit
Derniers commentaires
Newsletter
5 abonnés
24 avril 2020

Mes doutes, mes espoirs, mes convictions.

En proie aux doutes et aux questionnements en cette période de confinement, que dis je d'emprisonnement, même si notre cage est uniquement constituée de notre univers familier, voilà que cherchant à tuer le temps, (pourquoi tuer quelque chose qui nous est si précieux, du reste ? Ne devrions nous pas plutôt dire à utiliser le temps différemment ?)   Je découvre en ligne des informations qui confortent mes réflexions. Sous les traits d'un philosophe scientifique en la personne de Jean Jacques Crèvecoeur, je lis et j'entends des choses qui loin de me surprendre, tant elles sonnent juste de vérité qui confortent mes convictions, à moi la petite paysanne Auvergnate, sortie de nulle part n'ayant pas fait d'étude et n'ayant pas de brevet de culture générale autre que le modeste BEPC (brevet élémentaire des collèges) que j'obtins au prix d'un redoublement en classe de 4ième et de quelques années douloureuses de pension.

Et s'il disait vrai ce philosophe ? Si la crise sanitaire n'était qu'un prétexte pour nous enfermer ? Nous faire taire ? Nous contraindre  et nous agenouiller ?  pour résoudre par l'absurde et par la contrainte, des problèmes économiques au quels globalement les peuples n'adhèrent pas, ayant bien compris que l'intérêt collectif ne peut se trouver dans les choix de quelques ultras puissants, les plus riches, immensément riches, de la planète ? Bill Gate par exemple et les financiers du monde avec à leur solde, l'ensemble des gouvernants les plus influant ? Et si la crise sanitaire n'était qu'un mensonge d'états, les plus puissants du monde, pour résoudre leurs crises sociales et économiques pour sauvegarder leurs privilèges ? Imposer par la peur et la contrainte ce que les peuples refusent  d'accepter, par intelligence et par conscience citoyenne et collective  ? Et si confrontés à des montées de toutes parts de hordes de va- nu- pieds n'en pouvant plus de crever en milieu ouvert, ils nous contraignaient à crever en milieu fermé ?

Capables de tout et surtout du pire, ils nous mentent journellement, constamment et nous font prendre des vessies pour des lanternes, des seringues pour des baguettes magiques, ne dévoilant pas au passage les conséquences de l'utilisation non pas des vessies mais des seringues dont certaines chargée d'un liquide létale, ne sont là que pour donner la mort ? Jean Jacques Crèvecoeur en cite le nom dans une de ses vidéos, qui malheureusement n'est plus en ligne (et aprés ça il n'y a pas de censure, mais bien sûr  ! ) oui, oui,ils vont jusque là mais ne le disent pas, vous comprenez bien.

Ils nous ont menti sur tous les dossiers, dans toutes les situations et là ils nous diraient la vérité ? ben voyons ! Ils ne veulent pas rouvrir les usines comme Luxfer à Gersat, dans le Puy de dôme, qui attend un repreneur et qu'ils pourraient nationaliser, faute d'en trouver un, mais  dont les salariés sont pourtant prêts à mettre leurs compétence au service de la population et à relancer la fabrication de bouteilles d'oxigène dont on dit cruellement manquer. Idem pour les usines de fabrication de masques dont l'usine Bacou Dalloz à Plaintel dans les Côtes d'Armor, fermée en 2018 se dit prête à réouvrir et à relancer sa production.

Ils ne veulent pas relancer la production en France des différents secteurs économiques et industriels qui sauvegarderaient notre indépendance et permettraient  de mettre un coup d'arrêt au chomage gallopant dans notre pays. Pourtant, ne serait ce pas une occasion de relancer notre économie ? Ils nous promettent des masques, du produit désinfectant, des moyens qui n'arrienveront qu'aux calandes grèques et ressemblent étangement à "du demain on rase  gratis". ils se confondent en communiqués hasardeux et  démentis qui se succèdent au gré des réactions plus ou moins houleuses de l'opinion.

Leurs discours ne sont que mensonges et propagande et nous devrions nous en remettre à eux ?

Les premières mesures prises par ordonnaces dès le début de la crise furent de restreindre nos libertés, de confiner, de fermer les boutiques, les entreprises, les bars les cinés, les services dont nous avons tous besoin pour vivre à l'époque qui est la notre. De prendre des mesures contre le droit du travail, l'organisation de nos vies, de légiférer pour allonger la durée de la semaine de travail jusqu'à 60 heures et de supprimer des congés ! Rien contre le cac 40. Rien contre les détenant du capital. L'ISF ne sera pas rétabli, seuls ceux qui le voudront (ouais, mon Toine ! tu peux croire qu'ils seront nombreux) pourront décider de ne pas verser de dividendes à leurs actionnaires ! Par contre ils bénéficieront des largesses du pouvoir pour les aides fiscales ! tiens donc !

 Et aprés tout ça il faudrait avoir confiance ? Leur donner carte blanche et le bon dieu sans confession ? Se plier à leurs désirs ?

Désolée mais ce sera sans moi.

Je rêve d'un jour nouveau où nous nous réveillerons et nous ne nous soumettrons plus, mais réfléchirons à comment construire ce monde où l'homme sera un homme et plus une bête féroce qui ressemble plus à un prédateur de la pire espèce qu'à un être intelligent doué de raison.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Délia, hélas tu as raison mais il ne faut pas se leurrer, Macron repassera encore une fois, personne d'autre en vue enfin pour moi en tout cas. Depuis cette épidémie on nous ment et on nus promène, enfin avant aussi d'ailleurs mais là on parle de la santé. Et si on savait tout il y aurait de quoi frémir... Je suis très pessimiste pour l'avenir je l'ai déjà dit, et hélas tu verras je n'ai pas tort. Il faut quand même espérer qui sait le destin sait nous jouer des tours.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
D
Je suis triste de lire cette réponse, j'ai de la peine pour toi. Ils étaient certainement eux aussi en proie à des incertitudes, mais les convictions sont parfois si fortes ! Deux êtres exemplaires dont tu nous laisses entrevoir la personnalité. Je t'embrasse.
Répondre
D
"J'aimerais que tu n'aies pas de rancune envers moi qui suis une vieille chose qui a connu la guerre, l'Occupation, les bombardements auxquels j'ai survécu et qui est heureuse de vivre dans un pays qui n'a plus connu ces malheurs-là sur son sol depuis 76 ans. Je n'ai pas connu la misère, mais la pauvreté, crois-moi, je sais ce que c'est..."<br /> <br /> J'ai beaucoup de respect pour toi. Pour ce que tu es. Pour ce que tu dis. Pour ce que tu as vécu. Pour ce que tu donnes. Pour celle qui n'est pas une vieille chose, mais une Dame respectable qui peut marcher la tête haute et surtout dont j'ignore la souffrance et les épreuves qui ont émaillées la vie. Cette Dame qui s'est construite par la force de son caractère et qui pourrait bien me donner des leçons qui ne seraient pas volées. <br /> <br /> Et si je ne partage pas tout ce que tu dis, cela fait partie du nécessaire échange entre personnes libres et responsables que nous entendons être et voulons rester. Le débat d'idées sert aussi à éclairer. Nous ne pensons pas tous pareil, et alors ? N'est ce pas là notre richesse, et notre principale force n'est elle pas de l'entendre et de le dire sans aucune animosité ? Du débat nait la lumière, et la diversité doit être une richesse, pas une façon de dominer. Je le crois en tout cas. <br /> <br /> Je ne suis pas désespérée, je dis avec passion et parfois un certain emportement ce qui me semble juste et me parait être une certaine idée de ce qui me semble vrai. Logique en tout cas. Je souhaite pouvoir continuer d'échanger avec la personne riche et sensée que tu es. Tu as ton vécu, tu as tiré beaucoup de leçons de ta vie et de ton parcours ici bas. Sois remerciée pour ce que tu nous apportes et qui nous enrichi. C'est toujours un peu compliqué en tout cas plus qu'à l'oral et en vis à vis d'échanger sur certains sujets. Pour autant ce n'est pas impossible. Il suffit d'un peu d'ouverture à l'autre et de tolérance. Tu sembles posséder les deux. L'intelligence c'est aussi de s'en servir. Quant à moi j'essaie. Je te souhaite une bonne journée.
Répondre
D
Pour la recherche, ce devrait être au service public de s'en occuper, moi je fais confiance aux chercheurs indépendants, voir Bill Gates s'en charger m'inquiète plus qu'autre chose ! et non ni le sida ni le covid ne seront vaincus grâce à lui. Lui ce qui l'intéresse, c'est son intérêt de milliardaire et d'homme le plus puissant de la planète, et surtout de le rester, rien d'autre. Sa fortune il l'a acquise à la sueur d''un front qui n'était pas le sien, comme ses compères. Le bien être et la santé des populations, comme leur liberté, ne peuvent passer que par les peuples et non par les intérêts privés .
Répondre
B
Je n'ai lu que le début de ton texte (j'y reviendrai plus tard)<br /> <br /> D'abord ton BEPC t'a instruite et cultivée plus que le bac actuel (et celui de cette année atteindra des sommets d'inculture) et je te dis bravo<br /> <br /> Quant au professeur Crèvexxxx, qu'il sache déjà que Bill Gates n'a volé sa fortune à personne, et que ses fils n'hériteront que de 2 % de sa fortune, le reste étant dédié à la recherche. Si le sida et peut-être le Covid19 seront vaincus, ce sera sans doute grâce à lui...<br /> <br /> Suite à plus tard
Répondre
Publicité